mardi 5 juin 2012


mardi 5 juin: Manta Watch + 2 sharks

5h45 : je me réveille avec un mal de tête, et pour la première fois j'ai froid , et pourtant je n'ai pas fait marcher la clim. J'enfile un sweat shirt et me prépare un thé bien chaud. Avec deux dafalgan, cela devrait aller... Je vais commencer par regarder la vidéo Dive master, plus précisément les démonstrations des exercices sous l'eau. J'espère que je ne vais pas piquer du nez et me rendormir comme les autres soirs..
7h45 Présentation des nouveaux stagiaires DMT : Jérôme, suisse de Genève, Maximilian allemand, Mickaela, américaine. Tous ces jeunes gens sympas (entre 20 et 24 ans), plongeurs plus ou moins expérimentés, sont motivés et me semblent bien plus en forme que moi à mon arrivée!
puis présentation du programme Manta trust par une déléguée de cette organisation; Exposé de Sarah en anglais, passionnant mais débit un peu trop rapide, heureusement la présentation Power point vient en renfort voir http://www.mantatrust.org/
nous partons ensuite pour Nusa Penida; la première plongée à Manta Point ne nous déçoit pas: nous observons de près une dizaine de magnifiques raies mantas et avons la chance de rencontrer 2 requins bambous ou nourrices ?. Le deuxième site, au nord de Nusa Penida, appelé "SD" nous offre une superbe plongée dérivante riche en découvertes : long serpent de mer (c'est la première fois que j'en vois un), nombreux nudibranches, murène, poisson pierre; le récif de coraux est magnifique
A la fin de cette plongée, je m'exerce pour la première fois à un largage de parachute de signalisation: pas terrible, je ne l'ai pas assez gonflé.
Retour à Sanur dans l'après midi, je fais quelques courses. Ensuite soirée vidéo à laquelle j'ai invité Britta : j'ai un poste TV dans mon bungalow, qui ne fonctionne qu'avec le lecteur DVD ce qui me permet de visionner la vidéo dive master dans de bonnes conditions; nous regardons 2 fois de suite les démonstrations des exercices... j'espère que j'arriverai à les réaliser correctement demain, bon, il ne faut pas que je stresse.
Ce soir, pas de sortie, je me contente d'un morceau de pain et de quelques portions de vache qui rit.

lundi 4 juin: Tulamben : requin ( pas BB )
6h : je me glisse hors de la chambre, ma coloc Britta dort encore. Je suis seule sur la terrasse, et profite du lever du soleil sur la mer.
Un peu plus tard, breakfast avec fruits frais, pancake à l'ananas..Hmmm!
Mise en route un peu laborieuse, nos 3 élèves n'avancent pas tous au même rythme dans la lecture de leur AOW manuel et leurs contrôles des connaissances. Enfin, vers 11h30 nous voilà partis en junkung ( petit bateau local) pour une plongée "profonde" -30 m- sur le site appelé Emeralda; plongée très intéressante, Cédric nous montre des micro animaux nichés dans des gorgones ou des anémones: hippocampe fantôme, pygmée, crabe orang outan ...2 élèves contrôlent leur flottabilité très approximativement, mais comme Cédric m'a demandé de les laisser faire (leur expérience), cette fois j'interviens peu et constate avec désolation leurs coups de palme intempestifs.
Déjeuner au Paradise, puis deuxième plongée, opportunément choisie par Cédric: la plongée sur le thème de la flottabilité; Régis se montre à l'aise... les autres...malheureusement toujours pas. Mais nous avons la chance de voir dans le bleu un gros napoléon et surtout un requin à pointes noires de bonne taille
Régis retourne à son surf camp vers 16h, les deux autres élèves font leur cinquième plongée dans la foulée. pendant ce temps, j'essaie d'avancer dans mon encyclopédie de la plongée et le workbook associé, mais j'ai du mal à entrer dans partie théorique "physique de la plongée"... Au secours!
Enfin, nous quittons Tulamben à 18h et arrivons à Atlantis, après avoir subi un trafic intense sur la route, vers 20h30 . Je suis complètement out... Britta et moi quittons le centre vers 21h, chacune sur son vélo. Nous nous donnons rendez-vous demain matin avant 7h30 pour une journée "Manta Watch". il nous faut encore ce soir ou demain matin tôt nous renseigner via internet sur les 2 organisations de protection et de veille des raies manta. Et après-demain, c'est pour moi LA journée à la piscine Chakra -beurk- avec le rattrapage de mon 400m nage libre suivi des 24 démonstrations des Open Water skills ... je suis épuisée rien que d'y penser....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire