dimanche 3 juin 2012

BALI MAP
la suite...

lundi 4 juin:Tulamben : 2 dernières plongées AOW
6h : je me glisse hors de la chambre, ma coloc Britta dort encore. Je suis seule sur la terrasse, et profite du lever du soleil sur la mer.
Un peu plus tard, breakfast avec fruits frais, pancake à l'ananas..Hmmm! A plus tard

dimanche 3 juin: Re - Tulamben : plongée de nuit
8h départ d'Atlantis avec Britta nouvelle stagiaire DM arrivée il y a 5 jours, Cédric, et les 3 élèves du cours Advanced Open Water: Régis un jeune surfer français et un jeune couple de Singapour, Kevin et Annabelle. Ils sont inscrits à uncours Padi Advanced Open Water. Au menu, 5 plongées en 2 jours : la première, une plongée navigation (orientation sous l'eau à l'aide d'un compas) est aussi une reprise de la plongée pour tous, après 2 ans d'interruption, voire 5 pour Régis. Quelques révisions des connaissances et exercices de flottabilité plus tard, nous passons à la plongée épave sur le USAT LIBERTY. Enfin vers 20h, nous nous ré-équipons pour la plongée de nuit, la plus attendue, qui est un extraordinaire voyage .Tout semble différent: l'ambiance, les couleurs, la taille des poissons et des coranux; nous découvrons d'énormes perroquets à bosse comme enchâssés dans la structure de l'épave, des mérous placides, une multitude vivante qui s'illumine sous les faisceaux de nos lampes
Un peu plus tard, retour au Paradise Hôtel à pied en longeant la route, silhouettes sombres en combinaison, avec nos gilets stab, chaussons aux pieds, palmes à la main.
A Tulamben, comme dans d'autres sites de plongée, le portage des bouteilles des plongeurs est assuré -exclusivement- par des habitants du village ; les premières fois j'ai été très mal à l'aise en voyant des femmes beaucoup plus menues que moi s'emparer d'une bouteille, la hisser sur leur tête coiffée d'un bout de tissu roulé et la porter jusqu'au point d'entrée de la plongée, 300 m plus loin. Lorsque l'on apprend que cette activité est la principale ( ou seule?) source de revenus pour les locaux, organisés en une sorte de corporation, on voit les chose un peu différemment.
Plus tard nous nous installons dans nos chambre simples mais propres - avec douche chaude, quel bonheur- , dînons et finissons la soirée sur la terrasse avec nos ordis en profitant de la bonne volonté momentanée de la connexion locale.
samedi 2 juin: Tulamben : baptême plongée
Accompagnement de 2 plongeurs débutants qui passent leur Discovery Scuba Diving avec Christophe, un instructeur français très sympa, installé à Bali avec sa famille depuis presque un an. Vanessa et Michel, jeunes mariés, sont en voyage de noces à Bali et souhaitent découvrir la plongée et le monde sous- marin
Après quelques exercices dans la superbe piscine de l'hôtel Océan View (voir la photo), nous partons plonger 2 fois dans une mer un peu agitée...
au tout début Christophe tient la bouteille de Michel et moi celle de Vanessa, mais nous laissons rapidement nager en autonomie- surveillée de près- et ils se débrouillent très bien..Journée gratifiante, les plongées sont cool et le ravissement de Vanessa et Michel nous fait vraiment plaisir. Deux nouveaux adeptes, sans aucun doute...
19h je sors acheter des spirales anti-moustiques et m'offrir une pizza ( c'est la 6ème depuis mon arrivée) avec une Bali Hai ou une San Miguel bien fraîche demain nous avons Rv à 7h30 pour une sortie de 2 jours à Tulamben
PS L'effet des "ear candles" s'est estompé avec les plongées, je pense que je vais recommencer l'opération dans quelques jours. (et consulter un ORL dès mon retour)
vendredi 1er juin: TOUT OUÏE (je suis)
Départ de Karl et Kevin ce matin, Emmanuel et moi les accompagnons pour leurs adieux au staff d'Atlantis
pas de plongée aujourd'hui, mon oreille droite me gratouille beaucoup et clapote ( j'entends des bruits d'eau). Pas mal, mais c'est très désagréable, je n'entends pas bien et je n'arrête pas faire la manoeuvre de Valsalva en vain, les instillations de panotile sont inefficaces. Il ne me reste plus qu'à essayer un soin très répandu ici qui s'appelle "Ear Candle"
12h30 Après un soin des pieds bien mérité, j'ai maintenant un vernis à ongles à la balinaise, rouge avec une petite fleur blanche et c'est le tour des oreilles..
Le procédé peut sembler un peu gore; vous êtes confortablement allongée sur le côté, la soigneuse place une bougie spéciale dans le conduit d'une oreille * et allume l'extrémité de la bougie. Pendant que celle-ci se consume lentement, elle masse le tour de l'oreille. c'est plutôt agréable, la première appréhension est vite oubliée et le résultat est MAGIQUE: à la fin des 2 traitements, j'entends parfaitement bien, je n'ai plus de sensation d'oreille bouchée...
* Non, je n'ai pas fait prendre de photo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire